Et si ce n’est pas clair ou si vous souhaitez d’autres conseils,
n’hésitez pas : appelez Mickaël au 04 77 23 00 86.
 

On nous demande souvent comment poser un premier diagnostic sur l'état d'une boîte Cotal lorsqu'on constate au roulage quelques petits - ou moins petits - dysfonctionnements au passage des vitesses.
Il y a en gros trois sortes de causes sérieuses (hors faux contacts) de mauvais fonctionnement :
     - défaut de graissage
     - bobine(s) défectueuse(s)
     - jeu dans les axes des pignons satellites
Boîte Cotal : quelques conseils et un peu de documentation
 

Sur les deux premiers points, il est possible de se faire une petite idée sans démonter quoique ce soit.
Voici les vérifications que vous pouvez faire dans un premier temps :
 
Test de la pompe à huile :
- dévisser l’un des bouchons sur le dessus de la boîte,
- vérifier que l’on est au point mort électrique et au point mort mécanique,
- mettre le moteur en route,
- enclencher l’inverseur en marche avant ou marche arrière.
 
En regardant par l’orifice que vous avez dégagé après avoir enlevé le bouchon, vous devez constater un petit « clapotis » produit par l’huile qui circule. Si c’est le cas, cela signifie que la pompe à huile est encore fonctionnelle, au moins partiellement.
 
Si ce n’est pas le cas, il y a une forte probabilité pour que la pompe à huile soit à remplacer.
 
Nota : on ne pourra vraiment connaître l’état réel de la pompe qu’au démontage en mesurant la pression d’huile en bout d’arbre.
 
Test de l’ampérage aux bornes :
 
Ce test s’effectue dans les mêmes conditions de fonctionnement du moteur décrites précédemment.
 
Les mesures doivent être effectuées successivement entre les bornes A et B, B et C, C et D, A et D. L’intensité minimum pour un bon fonctionnement de la boîte doit être de 2,3 mA.
 
ATTENTION :  ne jamais tester au-delà de 14,5 Volts
 
IMPORTANT : n’hésitez pas à nous faire part de vos problèmes éventuels par écrit à
contact@ara-classic.fr, cela nous permettra d’enrichir cette chronique
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